Les causes diverses

Les causes endocriniennes
La thyroïde est souvent incriminée. Le pancréas peut l'être également sous forme de diabète sucré.

Les causes exceptionnelles
A la suite de brûlures, d'irradiation ionisante, de certaines maladies de la peau comme le lupus érythémateux (la teigne), de certaines tumeurs de la peau ou à la suite de maladies endocriniennes.

A la suite de traumatisme local après contusion, d'intervention chirurgicale ou de certaines fortes fièvres.

Les causes psychologiques
Un grand stress peut provoquer une chute notable des cheveux, faisant sécréter plus d'androgènes pendant cette période (deuil, choc émotionnel, opération chirurgicale).

La trichotillomanie
Le patient s'arrache lui-même les cheveux par tics nerveux et excitabilité pathologique.

Les pelades ou alopécies circonscrites : Elles restent inexpliquées et déconcertantes. Elles relèvent de soins médicaux complexes.

Les causes alimentaires
Manque de magnésium, de calcium, de potassium, de zinc ou de fer. Carences en vitamines ou sels minéraux. Nous en profitons pour rappeler qu'un régime alimentaire amaigrissant n'est jamais anodin.

Les causes "évitables"
Attention aux séchoirs à cheveux trop chauds, aux teintures trop décapantes, aux chignons trop serrés donc traumatisants pour le cuir chevelu qui reste un élément vivant donc fragile. Attention également aux permanentes et teintures mal tolérées.


Les autres causes


Les traitements médicaux
Parmi lesquels la chimiothérapie (alopécie réversible), les anticoagulants, les androgènes, le lithium, les progestatifs androgéniques, les antidépresseurs, les antiépileptiques, neuroleptiques, antialdostérone, antithyroïdiens de synthèse, cortisone et dérivés. Pour tous ces problèmes, l'alopécie peut régresser si le médecin adopte le traitement approprié.

La radiothérapie
Les séances peuvent entraîner des brûlures et des lésions définitives.

Les carences
Ce sont les carences en fer, la malnutrition ou dénutrition entraînant un manque de magnésium, de calcium, de zinc ou de fer.

Les maladies endocriniennes
Hypothyroïdie, hyperthyroïdie, mais aussi hypopituitarisme, hyperprolactinémie (dérèglement de l'hypophyse), excès d'androgènes (hormones masculinisantes) absolues ou relatives (ménopause).

Hérédité, Maladies de la peau, Lésion du cuir chevelu