Le jour de la greffe

Conseils avant la séance :


Avant le jour de la greffe, une prise de sang vous est prescrite :
- vous devez la réaliser à jeun dans un laboratoire d'analyses médicales.
- si vous avez réalisé un bilan sanguin dans les 6 mois qui précèdent votre greffe, avec les facteurs de coagulation (pour une autre intervention par exemple), il est inutile d'en refaire un. Cependant, vous devez nous fournir les résultats par fax ou par courrier quelques jours avant la greffe.

Un traitement vous est prescrit avant et après la greffe, il a pour but :
- De limiter le risque d'œdème frontal (votre front peut gonfler pendant 2 à 3 jours après la greffe). Malgré ce traitement, 10 à 20 % des patients en font un. Il est indolore mais peut vous obliger à éviter toute vie sociale pendant 2 à 3 jours.
- De limiter les douleurs, qui en règle générale, sont très faibles.
- De limiter les risques d'infection par un antibiotique de couverture (le cuir chevelu ne s'infecte presque jamais). Des réponses concrètes et personnelles vous seront données. Nous prendrons, ensemble, le temps nécessaire pour vous informer avec des termes adaptés à votre compréhension.

Les Consignes :
- Ne pas prendre d'aspirine ou anti-inflammatoire dans les 14 jours qui précèdent la greffe.
- Le matin précédant la micro-greffe, laver vos cheveux avec un shampooing normal et n'appliquer aucun produit adjuvant (gel, spray…).
- Prendre un petit-déjeuner le matin de la greffe.
- Ne pas fumer dans les 24 heures qui précèdent la greffe (le tabac augmente les risques de mauvaise cicatrisation ou d'infection).
- Ne pas boire d'alcool les 3 jours précédant la greffe.
- Evitez le café le jour de la greffe.


Les différentes étapes de la séance :


La greffe débute par le rasage de la zone donneuse, qui est un temps capital de la séance, et qui doit se limiter strictement à la zone qui va être prélevée.

Le respect des cheveux environnants n'est pas toujours facile. Cependant, si nous les rabattons et les retenons avec soin, nous pouvons les conserver en totalité. Ainsi, une fois la greffe terminée, ils recouvrent entièrement la zone d'intervention et la rendent invisible instantanément. Notons cependant que dans le cas d'une FUE et contrairement à la technique FUT, aucune suture n'est nécessaire puisque les cheveux sont prélevés un à un et non pas en bandelette. Cette méthode ne laisse donc aucune cicatrice.

Après le rasage de la zone, le prélèvement est réalisé. Le patient est soit à plat ventre, soit assis en fonction de l'importance de la séance programmée. Celle-ci est plus longue dans le cas d'une FUE, car elle nécessite une plus grande minutie.

Une fois la suture réalisée, nous respectons un temps de repos. Puis, nous procédons à l'anesthésie locale de la zone receveuse et pratiquons les micros fentes nécessaires à l'implantation des greffons. Enfin, la dernière partie de la séance consiste à réimplanter un à un les micros-greffons.

Le patient est installé dans une salle de repos individuelle pour s'y détendre ; il y passera une ou deux heures sous notre surveillance attentive et une légère collation lui sera servie. Il peut, en général, rejoindre son domicile par ses propres moyens, mais sans conduire lui-même un véhicule à moteur, et reprendre pratiquement immédiatement ses activités.

Le prélèvement dans le cas d'une FUE
Dans le cas d'une FUE (Folicular Unit Extract), le prélèvement des follicules pileux -qui seront ensuite réimplantés sur les zones à traiter- sont effectués à l'aide de micro-punch dont le diamètre est inférieur à 1 mm. Cet instrument extrêmement précis est utilisé par le médecin pour retirer un à un les follicules pileux de la zone donneuse sans laisser aucune cicatrice. Les greffons ainsi collectés sont ensuite examinés avant d'être implantés sur les zones à traiter. Cette technique est moins invasive que la FUT.

Le prélèvement dans le cas d'une FUT
Le prélèvement d'une bandelette de peau dans la région occipitale se réalise sous anesthésie locale. Les follicules naturellement composés de 1 à 3 cheveux sont ainsi recueillis sur le prélèvement de peau pour être ensuite implantés manuellement sur les zones touchées par la chute des cheveux. Le prélèvement d'une bandelette de peau nécessite une suture et laisse une légère cicatrice, facilement dissimulée sous les cheveux.

L'implantation de greffons :
La séance dure entre 2 et 5 heures pour les séances de micros-greffes les plus importantes. C'est le temps nécessaire pour implanter les cheveux par unités folliculaires. Il faut tout d'abord préparer les zones qui vont recevoir les micros-greffons. On crée au préalable de minuscules orifices à l'aide d'une aiguille spéciale. Puis, les greffons sont placés dans les sites récepteurs avec une orientation toute particulière et appropriée à votre cas.

En une séance, il est possible de poser entre 400 et 2000 greffons.

Le patient ressort de la séance sans pansement.


Conseils après la greffe :


Le sport :
Il est contre-indiqué pendant 1 semaine. La reprise progressive est ensuite possible sans efforts violents et en évitant tout sport à risque pour votre cuir chevelu (football, boxe, sports agressifs, etc.).

Le soleil :
Durant 8 jours, le port d'une casquette lors des expositions solaires est conseillé. Ensuite, une protection relative est recommandée pendant 1 mois pour les expositions directes et prolongées.

Les croûtes :
Vous aurez autant de croûtes que de micro-greffes réalisées. Celles-ci disparaitront après une à deux semaines. Vous pouvez cependant mouiller la zone suturée en utilisant le jet de la douche, afin de détremper les croûtes qui se sont formées. Nettoyer lentement cette surface avec votre main en utilisant un shampooing doux ou un shampooing à l'isobétadine. Essuyez ensuite très délicatement cette zone avec une serviette sèche. Appliquez le spray désinfectant une à deux fois dans la journée afin de permettre une bonne cicatrisation. Ce petit rituel devra être répété pendant deux semaines.

La zone transplantée :
Le lendemain de la greffe, vous commencerez le nettoyage de la zone transplantée. Le jet de la douche ne doit pas toucher directement votre cuir chevelu. A l'aide de vos doigts, massez la zone transplantée en un mouvement circulaire léger, surtout, sans gratter ! Ne laissez pas cette zone exposée à l'eau plus d'une minute. Le temps de rinçage sera augmenté d'une minute par jour. Après 4 jours, le temps de rinçage est illimité. Epongez doucement avec une serviette propre et laissez la zone greffée au contact de l'air.
Pendant quelques semaines, évitez les sèche-cheveux trop chauds, ne colorez pas vos cheveux et n'appliquez aucun produit décapant.

La repousse :
Les cheveux transplantés tomberont au bout d'un mois et recommenceront à pousser au bout de 2 à 4 mois, mais la vitesse de repousse d'un cheveu étant de 1 cm par mois, il faudra attendre 2 à 3 mois pour commencer à visualiser concrètement le résultat de votre transplantation.