FUE/FUT : DES TECHNIQUES DE POINTE MAITRISEES
FUT: une réimplantation à 100% des cheveux prélevés
La technique appelée FUT (Follicular Unit Transplantation) consiste à prélever, à l'aide d'un bistouri et sous anesthésie locale, un lambeau cutané d'environ 1 à 2 cm de largeur sur 10 à 15 cm de longueur. Ce prélèvement linéaire permet une suture totalement esthétique et pratiquement invisible, immédiatement recouverte par les cheveux avoisinants qui ne sont pas rasés, mais simplement écartés du champ d'intervention. Une fois le prélèvement effectué, une équipe très entrainée découpe et prépare les micros-greffons. La découpe se pratique à l'œil nu, à l'aide d'un microscope ou de loupes binoculaires suivants les cas rencontrés, afin de respecter intégralement tous les bulbes pileux, c'est-à-dire, la partie vivante des cheveux. Nous obtenons ainsi un nombre maximum de greffons à réimplanter, et évitons tout gaspillage de ces rares et donc précieux bulbes. Il s'agit d'une étape cruciale dont dépendent la qualité des résultats esthétiques et la repousse des cheveux transplantés. Ensuite, les cheveux sont réimplantés manuellement sur les zones touchées par la chute de cheveux. La technique FUT permet de répartir les cheveux harmonieusement pour un résultat très naturel. Elle est indolore et rapide. Le résultat est définitif. Cette technique doit être réalisée avec minutie et précision.
La technique FUE : traiter les calvities plus diffuses
Pour ceux veulent à tout prix éviter les cicatrices car adeptes des cheveux courts, l'implant folliculaire FUE (Follicular Unit Extract) est une alternative. Cette solution repose sur le prélèvement de follicules à l'unité afin de les implanter sur des zones où la chevelure est plus clairsemée. Pour cela, le médecin utilise un micro-punch dont le diamètre est inférieur à 1mm. Il s'agit d'un instrument extrêmement précis utilisé pour retirer un à un les follicules pileux de la zone donneuse et en ne laissant aucune cicatrice linéaire à l'arrière de la tête
Pour bénéficier des résultats exceptionnels de cette technique délicate, il faut un praticien expert avec une longue expérience de la micro-greffe et une bonne équipe autour de lui. Les greffons prélevés par une FUE sont plus fragiles, car les follicules pileux sont privés des tissus protecteurs conservés par la méthode de la bandelette. Le travail du chirurgien doit donc être réalisé dans les règles de l'art.
Cette technique représente un véritable progrès dans le traitement de l'alopécie car elle est indolore, ne laisse aucune cicatrice, et permet d'obtenir un résultat optimal.